samedi 28 janvier 2012

Au sujet de la Chimay Bleu

La Chimay Bleu est une bière belge bénéficiant du label "trappiste". Elle est en effet
l'une des 7 bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product, qui garantit que le produit a bien été conçu au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.

Fait historique intéressant, c'est en 1850, que le prince de Chimay invita les moines de l'abbaye de Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Comme on le sait, cet abbaye est à l'origine de la meilleure bière du monde, dans la catégorie Belgian strong, à savoir la Westvleteren XII.




Charactéristiques

  • Pays : Belgique
  • Type : Bière brune, avec quelques reflets rougeâtres
  • Saison : N/A
  • Degré d'alcool : 9%
  • Préparation : Bière à triple fermentation
  • Millésime : Baptisée Grande Réserve en 75 cl. La Chimay bleu peut se conserver en cave sans problème. Bière triple, la fermentation se poursuit en bouteille et accroît à la fois le degré d'alcool et la densité déjà élevé de la bière. A noter, le goût caramélisé se transforme alors en goût de noisette, un délicieux parfum boisé. Cédric et moi eûmes la chance d'en goûter une dix ans d'âge - au format 33 cl - acheté au prix de 15 € la bouteille.
  • Anecdote : N/A

Notes personnelles

La Chimay Bleu est ma bière trappiste préféré. A la vue, c'est d'abord une bière brune aux légers reflets rougeâtres, surmonté d'une mousse épaisse, généreuse de couleur brun crème. C'est ensuite un arôme de levure fraîche, associée à une légère touche fleurie rosacée, puis un goût légèrement amère, une sensation de puissance due à forte densité, et enfin une note de caramel en bouche. C'est la bière gourmande par excellence, ce qui n'en fait pas moins une bière à la fois complexe et parfaitement équilibrée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire